
L’épidémie de choléra qui sévit actuellement en République démocratique du Congo (RDC) touche désormais l’île d’Idjwi, au Sud-Kivu, région habituellement réputée paisible. Depuis le début de l’année 2025, plus de 3 000 cas suspects ont été enregistrés dans cette province, selon les données de l’OCHA, plaçant le Sud-Kivu parmi les zones les plus affectées du pays.
Sur les collines paisibles de l’île d’Idjwi, la vie de la petite Rachel, âgée de 7 ans, a été bouleversée en l’espace de quelques heures. Elle et trois de ses frères et sœurs ont été contaminés par la maladie. Tous sont désormais pris en charge au centre de choléra de Kihumba.
« Quand je suis arrivée, j’étais très fatiguée. Je ne pouvais même pas marcher », murmure Rachel, encore faible.
« J’ai encore un peu mal à l’estomac, mais j’espère que ça ira mieux. »
Sa mère, Riziki, a reconnu les signes de la maladie à temps, grâce aux séances d’information organisées par l’UNICEF et les travailleurs communautaires, avec l’appui du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) de l’OCHA et d’autres partenaires.
« Quand j’ai vu à quel point Rachel était malade, je n’ai pas attendu », confie-t-elle.
« Je l’ai amenée ici parce que je savais que si j’attendais, elle ne survivrait peut-être pas. »
Après quatre jours d’hospitalisation, Rachel retrouve peu à peu des forces. Son plus grand souhait : retourner à l’école.
« J’adore le français et la lecture », dit-elle avec un sourire timide.
« Un jour, je veux devenir médecin pour aider les enfants malades comme moi. »