TICAD9 : Judith Suminwa plaide pour une paix durable et un développement inclusif en Afrique




En clôture de sa première journée à la TICAD9 ce mercredi 20 août 2025, la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka est intervenue lors de la plénière consacrée à la Paix et à la Sécurité, portant la voix du Président Félix Tshisekedi et du peuple congolais.

Judith Suminwa a rappelé que la paix est la base de toute prospérité durable, saluant les récents accords conclus par la RDC pour : instaurer un cessez-le-feu dans l’Est du pays, favoriser le retour sécurisé des déplacés, et encourager une intégration économique régionale.

Une approche africaine innovante

La Première Ministre a plaidé pour une vision inclusive et innovante en faveur d’une transformation structurelle du continent, articulée autour de quatre piliers :

la prévention des conflits et la résolution pacifique des différends ;

la modernisation des infrastructures régionales ;

la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes ;

la gestion durable des ressources et le développement des énergies propres.


Partenariat de confiance avec le Japon

Elle a en outre salué l’engagement constant du Japon, qui fait de la TICAD un cadre de confiance et de respect mutuel, renforçant les liens entre l’Afrique et l’Asie.

Sa prise de parole a résonné comme un appel à un avenir de paix, de stabilité et de développement partagé, reflétant l’ambition de la RDC de jouer un rôle moteur dans la construction d’un nouvel ordre africain plus solidaire et résilient.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *