
Tous les membres du Conseil de l’Université ont pris part, ce vendredi 10 octobre 2025, à une réunion solennelle tenue dans la salle royale Philippe et Mathilde.
Sous la présidence du professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi, le Conseil a été informé de la prochaine visite du Président de la République, Félix Tshisekedi, à Lubumbashi.
Selon le recteur Gilbert Kishiba, cette visite de haute portée s’inscrit dans le cadre de la remise des insignes de Grand Chancelier des universités et instituts supérieurs de la RDC, une cérémonie qui coïncide avec la célébration du jubilé de platine (70 ans) de l’Université de Lubumbashi.
Dans une approche pédagogique, le recteur a expliqué à l’assistance la signification et l’importance historique de cet événement exceptionnel que l’UNILU s’apprête à accueillir. En présence des doyens, directeurs d’écoles, chefs de services et départements, aumôniers, syndicalistes et membres du conseil consultatif, le professeur Gilbert Kishiba Fitula a exhorté ses équipes à une mobilisation totale pour garantir le succès de cette manifestation nationale.
Le recteur a également informé les participants de la visite préalable du comité de sécurité provinciale, conduit par le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, venu inspecter le site destiné à accueillir le Chef de l’État.
Des directives précises ont été données à tous les responsables de services pour assurer des préparatifs marqués par l’innovation, la rigueur et l’excellence, en mobilisant toutes les ressources humaines disponibles.

Très ému, le recteur Gilbert Kishiba Fitula a conclu son allocution en appelant à une appropriation collective et personnelle de cet événement historique :
« Cette visite honore toute l’Université de Lubumbashi, qui s’apprête à recevoir le premier des Congolais, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chancelier des universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo. »
Beni Rashidi