UNILU: Une grande activité scientifique sur la formation doctorale prévue le 3 février à Lubumbashi



La salle de conférence internationale Monseigneur Tshibangu Tshishiku Tharcisse de l’Université de Lubumbashi accueillera, le mardi 3 février 2026, une importante activité scientifique à Lubumbashi. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités doctorales organisées dans cette partie de la République démocratique du Congo et se déroulera sous le thème : « Formation et parcours doctoral ».

Selon les organisateurs, cette séance d’une journée réunira des scientifiques et des doctorants issus de l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la province du Haut-Katanga. De 8h à 17h, les participants prendront part à un partage scientifique de haut niveau, articulé autour d’exposés et de débats axés sur les approches méthodologiques, les fondements théoriques et juridiques actuels, ainsi que sur des données actualisées relatives à la formation doctorale et à ses innovations conceptuelles en RDC.

Les mêmes sources précisent que des communicateurs institutionnels, issus de différentes disciplines, ont été mobilisés afin d’apporter leurs contributions scientifiques et leurs publications à cette rencontre de grande portée académique.

Du côté de la présidence de la Conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, recherche scientifique et innovation (ESURSI) du Haut-Katanga, il est indiqué que la version finale de l’organisation, accompagnée d’un programme détaillé des thématiques et des formateurs retenus, sera rendue publique incessamment. Cette information est contenue dans une note informationnelle signée par le professeur ordinaire Ngoie Tshibambe Germain, directeur de cabinet du recteur de l’Université de Lubumbashi.

Il convient de signaler qu’en prélude à cette activité, le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, recteur de l’Université de Lubumbashi et président de la Conférence des chefs d’établissements de l’ESURSI Haut-Katanga, a effectué, la semaine dernière, une tournée dans les institutions supérieures et universitaires de son ressort. Cette itinérance administrative visait la vulgarisation et la sensibilisation autour des nouvelles normes régissant la formation doctorale en RDC, avec un accent particulier sur ses innovations, ses avantages et ses spécificités.

Beni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *