Université de Lubumbashi : Le comité de gestion évalue les dégâts causés par la pluie à UNILU PRINT



Le professeur ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi a conduit une forte délégation composée de la professeure Hortense Kalenga Kalamo, secrétaire générale administrative, et de Bidibo Mwanfumu, administrateur du budget. Les membres du comité de gestion de l’Université de Lubumbashi se sont rendus, ce jeudi 29 janvier 2026, au bâtiment Kamoto, siège de la faculté polytechnique.

Cette descente sur le terrain visait à s’enquérir de près des dégâts causés par la pluie tombée dans la soirée du mercredi 28 janvier 2026, qui a affecté les locaux d’UNILU PRINT, l’imprimerie officielle de l’Université de Lubumbashi.

Sur place, ces autorités institutionnelles ont reçu des explications détaillées sur les matériels touchés, la documentation endommagée par l’eau, les livrables ayant pu être protégés, ainsi que sur l’origine de l’infiltration des eaux pluviales. Le chef de division Emmanuel Kongolo a présenté la situation de manière globale, en présence du conseiller juridique, le professeur Martial Mumba Kakudji, ainsi que des officiers de police judiciaire (OPJ), qui ont procédé au constat conformément aux procédures en vigueur.

Le professeur ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi, secrétaire général académique, et sa délégation ont ensuite visité l’ensemble des locaux de ce service, jusqu’au niveau de la canalisation identifiée comme étant à l’origine du problème. Dans l’immédiat, ce représentant du recteur de l’Université de Lubumbashi a instruit que des travaux soient programmés et mûrement réfléchis afin d’éviter la répétition de telles situations à l’avenir. Des ingénieurs de la faculté polytechnique ont été mobilisés et mis à contribution pour proposer des solutions durables et innovantes.

Le professeur ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi a, par ailleurs, promis l’accompagnement du comité de gestion de l’UNILU, la meilleure, afin de soutenir ce service durement affecté par ces intempéries. Un rapport détaillé sur l’ensemble des machines et autres biens touchés ou endommagés par cette pluie est attendu en urgence au bâtiment administratif de cette alma mater.

Beni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *