Université de Lubumbashi : Un séminaire pédagogique qui redéfinit l’encadrement scientifique


La salle Dr Muteta wa Pamanda de la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi a servi de cadre, à la clôture du séminaire pédagogique organisé à l’intention du personnel académique de l’UNILU vendredi 5 décembre 2025. Le recteur, le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, a prononcé le discours de clôture, saluant l’importance de ces assises consacrées à « la direction des mémoires et des thèses à l’ère de l’intelligence artificielle ». Un thème qu’il a qualifié de déterminant pour garantir des productions scientifiques de haute qualité.


Poursuivant son allocution, le recteur a souligné l’apport essentiel de ce séminaire dans le renforcement des compétences en pédagogie universitaire, notamment sur les enjeux liés au numérique, à l’intelligence artificielle et aux nouvelles approches d’encadrement scientifique. La diversité des disciplines représentées et la qualité des exposés présentés ont été particulièrement mises en avant.


Le professeur Kishiba Fitula a exprimé sa reconnaissance au rapporteur du séminaire, aux communicateurs, à la faculté de médecine pour l’accueil, ainsi qu’aux participants venus des 17 écoles et facultés de l’UNILU, mais aussi d’ailleurs. Docteurs, professeurs associés, professeurs et professeurs émérites ont bénéficié d’un renforcement de capacités assuré par des équipes sélectionnées avec rigueur.

Le recteur est également revenu sur plusieurs sujets d’actualité relatifs à la gestion de l’université. Il a, à cette occasion, annoncé l’arrivée imminente de la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovation, Marie Thérèse Sombo Ayane Safi Mukuna, attendue à Lubumbashi la semaine prochaine pour une séance de travail.

Par ailleurs, le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert est annoncé ce lundi 8 décembre 2025 à la salle de conférence internationale Monseigneur Tshibangu Tshishiku Tharcisse, où il procédera à l’ouverture d’un nouveau séminaire pédagogique, cette fois-ci à l’intention du personnel scientifique, autour de la même thématique.


Béni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *